Tournesol La résistance au mildiou avance
Les chercheurs de l’Inra ont récemment publié deux études qui font progresser la recherche de résistance du tournesol face au mildiou.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’une part, dix nouveaux gènes de résistance au mildiou ont été identifiés. Ceux-ci ont pour caractéristique d’apporter une résistance « large spectre » à l’oléagineux, c’est-à-dire efficace contre un grand nombre de souches du parasite qui cause le mildiou (Plasmopara halstedii). Ces résistances ont été découvertes chez des espèces sauvages de tournesol, ou chez des espèces apparentées et introduites par croisement dans les lignées cultivées.
D’autre part, les chercheurs ont identifié la région précise du génome du tournesol qui porte le gène de résistance à un « facteur de virulence » identifié du mildiou. C’est l’expression consacrée aux molécules de l’agent pathogène que reconnaît le tournesol, et qui induisent chez lui des réactions de résistance. Selon l’Inra, cette avancée « simplifie et accélère la localisation génomique de nouvelles résistances au mildiou ».
« L’utilisation de ces résistances dans le cadre d’une agriculture raisonnée, en les combinant ou en les alternant au niveau des parcelles ou des années de culture devrait limiter l’impact du pathogène », assure l’Inra dans un communiqué.
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :